Picasso à Cannes
Pablo Picasso in Cannes


Choose your language below, and translate this page
(maybe a few seconds to wait)



Recherche personnalisée


Autres pages sur Cannes


Sur cette page

La villa fut édifiée en 1920, et porta le nom de "Fénelon". La façade richement ornementée a été réalisée par le sculpteur Vidal. Elle possède une toiture en tuiles vernissées.
Pablo Picasso achète la villa en 1955, et s’y installe avec Jacqueline Roque, sa nouvelle compagne. Les photos de l’artiste, prises dans la villa ont pour auteurs Edward Quinn et Lucien Clergue. Elles ont été exposées à Cannes. En 1961, la construction d'un immeuble lui masqua une partie de la vue sur la mer, ce qui l'incita à quitter Cannes pour Mougins, où il s'installa au mas de Notre Dame de Vie. C’est là que Picasso finira ses jours en Avril 1973. Il est enterré à Vauvenargues où il possédait un château.
Lorsqu'il quitta sa villa de Cannes, Picasso y laissa un nombre important de pièces d’art africain, de dessins, de peintures et de sculptures. Une partie de ces oeuvres furent offertes en dotation à l’Etat français, ce qui permit la création du Musée Picasso de Paris. On peut comprendre que le maire de Cannes ait demandé que les collections provenant de la villa où travailla Picasso, soient rapatriées de Paris ! En 1980, Marina Picasso hérita de la villa. Elle est la petite fille du peintre et de la danseuse ukrainienne Olga Khokhlova, qui est enterrée au cimetière du Grand Jas, à Cannes. Son père est Paolo Picasso, fils de Picasso et de Françoise Gilot Dans son livre « Grand-père », Marina Picasso dresse un portrait de Picasso qui montre le décalage entre l'image que donnait le peintre à ses amis, au monde extérieur, et la pression despotique qu'il exerçait sur les siens, et dont Marina sortit indemne, après des années d'analyse ! Elle fit rénover la villa de son grand-père, et lui donna le nom de "Pavillon de Flore". Le souvenir de Picasso y est entretenu à travers peintures, dessins, poteries et sculptures. Héritière d'une grande fortune Marina Picasso aurait pu devenir une icône de la jet-set, un de ces êtres superficiels passant leur temps à entretenir le plaisir de leur égo et à noyer leur ennui dans l'alcool. Au lieu de cela, Marina Picasso a financé un village d’orphelins dans le banlieue d’Ho-Chi-Minh-Ville au Vietnam, devenu orphelinat d’Etat. Elle a soutenu l’hôpital pédiatrique d’Ho-Chi-Minh-Ville. En France, elle a aidé au financement de la Fondation Lenval à Nice et inauguré une maison pour adolescents qui porte son nom. Après une vente aux enchères de tableaux de son grand-père, elle dira "Cette vente va servir à faire du bien. Pour bien vivre cet héritage, je dois donner du sens à ma vie, et pour moi cela passe par le don". Le magazine l'express, faisant un reportage sur Marina a écrit " Marina Picasso, la très BCBG et très avenante petite-fille de l'artiste..." La définir comme BCBG, c'est ne pas comprendre qui est Marina. Elle a de l'allure et du maintient, ce qui n'a rien à voir avec le "bon chic bon genre", dont pourraient être affublés d'autres membres de la famille ! Marina a 5 enfants dont 3 ont été adoptés au Vietnam. Si son grand-père fut un génie de la peinture, elle est, simplement, une belle personne, chapeau bas Marina, vous êtes celle que l'on rêverait avoir pour amie, pour votre richesse, non celle qui vous place en haut de l'échelle sociale, mais celle qui vous trouve bien placée, sur celle de Jacob ! Wikipedia - Interview biographie de Marina Picasso (Vidéo 14') - Interview de Marina Picasso dans son pavillon de Flore (Vidéo 4'40)


Photos

Pablo Picasso dans sa villa de la Californie, à Cannes

Pablo Picasso dans sa villa de la Californie, à Cannes

Pablo Picasso dans sa villa de la Californie, à Cannes

Pablo Picasso, son fils Claude, et Daniel-Henry Kahnweiler, dans la villa de la Californie, à Cannes (été 1957)

Picasso et le modèle Bettina Graziani - Photo by Mark Shaw ©
   

La villa de la Californie, devenue pavillon de Flore, de nos jours
   
La villa de la Californie, devenue pavillon de Flore, de nos jours

La villa de la Californie, devenue pavillon de Flore, de nos jours avec le portrait d'Olga Khokhlova, grand-mère de Marina Picasso

Collections de la villa Californie, devenue pavillon de Flore, de nos jours

Marina Picasso dans son pavillon de Flore, à Cannes
Marina Picasso dans son pavillon de Flore, de nos jours

Pavillon de Flore, à Cannes
Le pavillon de Flore, de nos jours
   

Il faut savoir que la villa est dotée d'alarmes, de protections laser, de caméras, de gardiens, de chiens, et que les gens mal intentionnés ont intérêt à passer leur chemin !

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. Nous demandons leur accord aux artistes contemporains pour exposer leurs oeuvres. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'Art, les ateliers d'artistes et/ou leur site Internet.

Le studio à Cannes par Pablo Picasso
Le studio a Cannes par Picasso 1955 ©

Le studio à Cannes par Pablo Picasso
Le studio a Cannes par Picasso mars 1956 ©

Porrait, sans doute de Paul Picasso, le fils de l'artiste ©

Portrait de  Paul Picasso
Portait, sans doute de Paulo Picasso, le fils de l'artiste ©
   
Olga Khokhlova par Picasso
La danseuse ukrainienne Olga Khokhlova, épouse de Pablo Picasso et grand-mère de Marina Picasso ©

Marina Picasso par Pablo Picasso
Portrait de Marina Picasso, petite fille de l'artiste ©

Vue depuis le Pavillon de Flore. On voit l'immeuble, construit en 1961, qui masque la vue sur la mer, ce qui fut la cause du départ de Picasso

Pour rendre hommage à Picasso, la ville de Cannes a fait installer sur la Croisette cette reproduction de son tableau intitulé "La baie de Cannes" réalisé en 1958.

L'atelier de Picasso à Cannes en 1956 par Damian Elwes 2005 ©
Ce peintre a réalisé toute une série de tableaux magnifiques recréant l'ambiance d'ateliers de grands maîtres contemporains de la peinture. Visualisez ce magnifique panoramique du lieu de travail de Picasso dans sa villa de Cannes
   


Vidéos

Si vous ne voyez pas la vidéo, faites un click ICI - HERE you click if you can't see the video
Exposition Picasso à Cannes (Vidéo en français 7'50)

Si vous ne voyez pas la vidéo, faites un click ICI - HERE you click if you can't see the video
Exposition Picasso, les chemins du Sud à la Malmaison, Cannes (Vidéo 2'11)

Si vous ne voyez pas la vidéo, faites un click ICI - HERE you click if you can't see the video
Picasso in Costa Azzurra (Vidéo en italien 7'28)

Si vous ne voyez pas la vidéo, faites un click ICI - HERE you click if you can't see the video
Secrets d'histoire "Le mystère Picasso" (Vidéo en français 1h 14')

Si vous ne voyez pas la vidéo, faites un click ICI - HERE you click if you can't see the video
Picasso at work (Vidéo 4')
   

 
Art'let ©